Adrien Loir (1862-1941)

Société des Amis de Pasteur

Amis de Pasteur

Logo

Adrien Loir nait le 15 décembre 1862 dans une famille établie à Lyon où le père est professeur de chimie à la faculté des Sciences. Sa mère est la sœur de Marie Pasteur née Laurent épouse du savant.
Adrien commence ses études supérieures quand son oncle, Louis Pasteur, lui propose un poste de préparateur dans son laboratoire. Il continue ses études de médecine tout en étant « l’homme à tout faire » de Pasteur.

Puis chargé de la préparation des vaccins du rouget du porc et du choléra des poules et enfin chargé de mission aux quatre coins de la planète pour vacciner contre le charbon des moutons, contre la rage, pour faire des études sur la fermentation alcoolique, s’occuper d’hygiène.

(Lire ses souvenirs,  » A l’ombre de Pasteur » Paris – Le mouvement sanitaire)

Ces missions le conduisent en Russie, en Australie où il fonde et dirige l’Institut Pasteur de Sydney, et en Tunisie où il crée et dirige l’Institut Pasteur pendant neuf ans. Il partira pour d’autres missions en Rhodésie, en Amérique. Il terminera sa carrière au Havre (France).

Ce grand voyageur aux activités diverses saura s’adapter aux conditions nouvelles de vie et saisir les occasions de mettre en pratique et de diffuser l’œuvre de Pasteur. Il décède en 1941.